Les spécificités du SEO en e-commerce

Le référencement naturel (ou SEO) comporte quelques spécificités, et plus particulièrement quand il s’agit de sites marchands. Pour être clair, le terme e-commerce désigne des sites dont l’activité principale est la vente de services ou de bien, exclusivement en ligne. Toutes les personnes qui ont « des e-boutiques » sont donc concernées. Dans le domaine du commerce électronique, il y a de nombreux commerçants qui exercent dans le même secteur d’activités. Or, dans le cas de boutiques de décoration de mariage, par exemple, l’internaute devra alors faire son choix directement dans les moteurs de recherche, entre autres. Ce choix, vous vous en doutez certainement, est directement influencé par le positionnement de la boutique dans le moteur de recherche. C’est ainsi que les boutiques qui se trouveront au niveau de la première page de la recherche auront plus de chances d’être visitées que les autres. Quand on est un e-commerçant, il faut donc faire le choix de se tourner vers le SEO pour améliorer sa visibilité.

Les points forts du SEO

Sans l’ombre d’un doute, un référencement naturel de qualité permettra à votre chiffre d’affaires de décoller. En vous permettant d’augmenter votre visibilité, le SEO vous fera en effet bénéficier d’un grand nombre de visites. Or, vous n’êtes pas sans savoir que plus un site est visité, plus il est susceptible d’obtenir des conversions. Cela revient à dire, s’il faut se répéter, que les points forts du SEO sont un bon positionnement du commerce sur internet, une augmentation du trafic du site avec notamment un grand nombre de vues et, enfin, une bonne santé dans les affaires (plus de ventes).

Les attentes des e-commerces

Quand on met en place une boutique en ligne, il va de soi que ce que l’on désire c’est vendre ses produits. Cependant, la vente par le biais d’internet n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air : de nombreux concurrents proposent en effet les mêmes produits que vous. La seule façon de faire la différence, c’est de se lancer dans le référencement naturel de sa boutique en ligne. Pour référencer un e-commerce, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ce sont pour la plupart des consultants SEO, qui ont déjà, au cours de leur carrière, accompagné de nombreuses entreprises de commerce électronique dans leur développement.

Le bon moment pour se référencer

Il n’y a pas de facteurs bloquants, susceptibles de vous empêcher d’engager une campagne SEO. On a besoin de travailler le référencement naturel de son site à tout moment. D’abord à l’ouverture du site, car l’optimisation du référencement d’un site dès sa conception est un excellent moyen d’en booster la visibilité, mais également tout au long de son existence. En effet, pour un site e-commerce, les affaires ne sont florissantes que lorsqu’on a une bonne position dans les moteurs de recherche. Une position qu’il est nécessaire de maintenir. On voit là encore tout l’intérêt qu’il y a à se tourner vers le SEO. Il est, enfin, indispensable d’organiser des veilles afin de contrôler régulièrement la compétitivité d’un site sur ses expressions clés.

Les spécificités du SEO

Pour un e-commerce, le référencement naturel passe par la production de contenus de qualité. Il peut s’agir, par exemple, d’un article de blog traitant d’un sujet susceptible d’intéresser le cœur de cible d’un commerçant. Ce texte, qui doit être captivant, devra conduire l’internaute à s’intéresser à vos produits. Outre le contenu rédactionnel, le SEO peut se servir de l’infographie. On entend par là que le site est alimenté en images, tout ceci dans l’unique but d’attirer les internautes. En SEO, il y a des actions particulières qui peuvent être menées pour que l’internaute finisse par visiter votre site plutôt que celui de votre concurrent. Il y a, par exemple, le recours à une stratégie de netlinking (acquisition de liens pertinents) sur de nombreux sites web ayant ou non la même activité commerciale que vous. L’objectif est de suggérer à l’internaute votre boutique en ligne, qui se retrouve ainsi à portée de clic !