Site mobile ou responsive design : que choisir ?

Avec la prolifération des smartphones et tablettes, le trafic mobile gagne du terrain au détriment de l’ordinateur. Il est donc indispensable pour tout propriétaire de site web de proposer une version mobile, s’il souhaite bénéficier du trafic mobile émanant des moteurs de recherche comme Google et s’il désire proposer à ses mobinautes une meilleure expérience utilisateur.

En France, selon une étude menée en juin 2017 par Médiamétrie, le trafic mobile représentait alors 69,5% du marché et seulement 30,5% était occupé par les ordinateurs. Ce chiffre semble être appelé à croître dans les années à venir puisque, grâce à sa petite taille, nous pouvons emporter notre téléphone partout avec nous alors que notre ordinateur reste majoritairement sur notre bureau. Pour proposer une version mobile de votre site, trois possibilités distinctes s’offrent à vous : site responsive, site mobile ou application mobile. Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients de chacune de ces trois options, ce qui vous permettra ensuite de prendre la bonne décision.

Qu’est-ce qu’un site Responsive design ?

Ce terme qualifie tout site web dont l’affichage s’adapte en fonction du support utilisé (PC, tablette ou smartphone). En privilégiant cette option, vous n’aurez qu’un seul et même site, ce qui représente un avantage aussi bien pour la maintenance de celui-ci et ses mises à jour que pour son référencement.

Avantages d’un site responsive design

Chaque fois que vous apporterez une modification à votre site responsive, celle-ci sera effective aussi bien pour les mobinautes que pour les internautes traditionnels qui y accéderont depuis leur ordinateur. Cela représente une source d’économies non négligeable si votre site dispose de plusieurs centaines de pages.

Lorsque vous publierez un nouvel article, il sera disponible immédiatement sur les différents supports de navigation. Vous n’aurez donc pas besoin d’adapter votre article pour en optimiser l’affichage sur PC, tablette ou smartphone.

L’aspect SEO de tout site étant à prendre en compte, sachez qu’en privilégiant un site responsive design vous aurez une URL unique pour chacune de vos publications. Cela vous évitera notamment de rencontrer un problème avec l’algorithme de Google à cause d’un éventuel duplicate content.

Inconvénients d’un site responsive design

Le responsive design n’a pas que des avantages, ci-dessous nous avons répertorié un certain nombre d’inconvénients.

Le premier point négatif est qu’en privilégiant un site responsive design, si vous n’êtes pas vous-même un webmaster,vous devrez faire appel à un webmaster en freelance ou à une agence web spécialiste du responsive design, ce qui aura un coût.

De plus, le temps de chargement sera sensiblement plus long sur un site responsive design en comparaison à un site mobile. Ce point peut influencer la SEO de votre site car, dans son algorithme, Google prend également en compte le temps de chargement d’une page lors de l’affichage des résultats de recherche, cela pouvant avoir une influence négative sur l’expérience utilisateur. Un site mettant du temps à charger poussera le mobinaute à revenir en arrière sur le moteur de recherche, à effectuer une seconde recherche ou à cliquer sur un autre lien présent dans les SERPs.

Qu’est-ce qu’un site mobile ?

A la différence d’un site responsive, un site mobile nécessite un développement complet à partir de zéro et est disponible à une adresse différente du site principal. Généralement, l’adresse d’un site web se présente sous la forme www.monsite.com tandis que l’adresse d’un site mobile ressemble davantage à m.monsite.com ou mobile.monsite.com.

Dans quel cas est-il préférable de proposer un site mobile complet plutôt qu’un simple responsive design ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel choix ?

Avantages d’un site mobile

Le premier avantage que vous avez en développant un site mobile est que vous proposerez à vos visiteurs une expérience utilisateur unique. En effet, un site mobile étant optimisé pour un affichage sur des terminaux mobiles, il donnera à vos visiteurs un accès plus rapide à l’information recherchée.

De plus, un site mobile est développé pour pouvoir s’afficher de manière optimale pour l’ensemble des OS mobiles, qu’il s’agisse d’iOS, d’Android ou encore de Windows Phone.

Inconvénients d’un site mobile

Le premier inconvénient si vous optez pour un site mobile est que vous aurez deux URL différentes à gérer. En fonction du développement qui sera fait, vous pourriez vous retrouver avec un site mobile dont la mise à jour se fait directement depuis son propre backoffice. Dans cette situation, vous devrez procéder à chaque fois à la publication de vos articles aussi bien sur la version mobile que sur la version web. Pour un site ayant besoin de mises à jour fréquentes, vous pourriez rapidement avoir du mal à suivre et oublier de publier un même article sur l’une des deux versions de votre site.

Le second inconvénient,si vous optez pour un site mobile, découle du premier, à savoir qu’en ayant deux sites distincts vous aurez donc deux URL pour chaque article. Ce n’est assurément pas bon pour le référencement de votre site dans la mesure où l’algorithme de Google sanctionne les sites ayant un contenu dupliqué. Vous devrez recourir aux services d’un expert en référencement naturel pour que votre site ne soit pas sanctionné par Google, ce qui générera des frais supplémentaires. N’oubliez pas que Google représente plus de 94% des recherches effectuées en France.

Développer un site mobile nécessite également beaucoup de temps, et donc d’argent, si vous devez faire appel aux services d’un spécialiste en la matière. Le développeur dudit site devra en effet optimiser son affichage aussi bien pour les smartphones que pour les tablettes tactiles.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Contrairement au site responsive ou mobile, une application mobile s’installe directement sur la mémoire du terminal mobile et permet à l’utilisateur d’y accéder en étant en ligne ou hors connexion. A quel moment le développement d’une application mobile devient-il indispensable et quels en sont les avantages et inconvénients ?

Avantages d’une application mobile

Le premier avantage d’une application mobile est qu’elle permet une intégration des options propres au terminal mobile pour une expérience utilisateur optimale. Il est, par exemple, possible d’intégrer une fonction faisant appel à la caméra du mobile, à la géolocalisation ou encore aux notifications.

Une application mobile bénéficie d’une interface très intuitive sur laquelle l’utilisateur peut se retrouver facilement, contrairement à une navigation sur un site web ou mobile. De plus, une application mobile peut être fonctionnelle même lorsque l’utilisateur n’est pas connecté à internet.

En outre, les applications mobiles ne sont pas assujetties aux contraintes liées à la SEO. A ce jour, toute application mobile est, une foisson développement achevé, référencée sur la plateforme pour laquelle elle a été développée (iOS, Android, Windows Phone…).

Inconvénients d’une application mobile

Le premier inconvénient d’une application mobile est qu’elle devra être développée distinctement pour chacune des plateformes existantes, en particulier IOS et Android. Cela représente donc un coût non négligeable que vous devrez prendre en compte car il faudra faire appel à des développeurs spécialisés pour chacune de ces plateformes.

De plus, étant donné que les systèmes d’exploitation pour mobile sont régulièrement mis à jour, vous devrez procéder à un ajustement de votre application à chaque nouvelle version de l’OS, engendrant ainsi des frais de maintenance importants.

Voilà en un peu moins de 1500 mots, ce qui pouvait être dit à propos des avantages et inconvénients des sites responsives, des sites mobiles et des applications mobiles. En espérant que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le sujet, nous vous souhaitons d’opter pour le modèle qui correspond le mieux non seulement à vos besoins mais également à votre budget. Sachez qu’en plus de faire appel à un développeur pour la création de l’un de ces modèles, vous aurez également besoin des services d’un professionnel de la SEO en amont afin que votre site responsive ou mobile soit optimisé pour le référencement dès sa création.