Images et SEO : comment optimiser le référencement de visuels

Souvent sous-optimisées, les images peuvent pourtant représenter une source de trafic intéressante pour un site Internet. Depuis l’arrivée de la recherche universelle sur Google, il y a maintenant quelques années, des images sont souvent mises en avant sur les pages de résultats. Les robots d’indexation des moteurs n’étant pas à même d’interpréter les images aussi facilement que le texte, voici un certain nombre de points à respecter pour optimiser la présence de ses images sur les moteurs de recherche.

Le texte autour de l’image

Une des parades des moteurs de recherche pour deviner le contenu d’une image consiste à chercher du texte autour. Il convient donc de soigner le texte entourant l’image et de s’assurer que celui-ci apporte une bonne description de ce que représente l’image.

Le nom du fichier

Le nom du fichier est un autre indice utilisé par les moteurs de recherche. Mieux vaut un fichier comportant quelques mots clés décrivant le contenu de l’image que quelque chose comme dsc74521.jpg . Pour les e-commerçants, une option intéressante peut être de renommer l’image d’après le nom de la référence, radiateur-thermor-443131.jpg par exemple.

L’attribut ALT

L’attribut ALT est un texte alternatif affiché par le navigateur si celui-ci ne parvient pas à charger l’image correctement. Il s’agit d’un élément de plus utilisé par les moteurs de recherche pour mieux cerner le contenu d’une image. Il convient donc de remplir cet attribut ALT de manière pertinente pour chaque image.

Corrélation avec les éléments clés de la page

De manière générale, plus les éléments clés de la page (title, balises Hn et contenu) sont en phase avec l’optimisation de l’image, plus les conditions sont favorables pour un bon positionnement sur les mots clés visés. Un bon exemple : le site de LSA Conseils, par exemple, ce site est l’exemple-type de ce qu’il faut faire.

Autres éléments

A ces éléments spécifiques s’ajoutent bien évidement tous les autres éléments SEO, et notamment les liens. Une image recevant beaucoup de liens sera bien partie pour décrocher une bonne position sur Google. Dans le cas d’une infographie très populaire, les liens permettent souvent de propulser l’image en haut des pages de résultats.

En définitive, il faut retenir qu’il n’y a pas un unique paramètre magique pour bien référencer ses images sur les moteurs de recherche, mais un certain nombre de points à prendre en considération et à respecter pour chaque image.