Mes blogs SEO préférés

De nombreux spécialistes en référencement proposent leurs services aux professionnels. Il s’agit d’entreprises qui exercent leurs activités en utilisant la toile comme principal canal de diffusion. Pour diffuser du contenu pertinent pour les internautes, ces experts ont notamment recours à la pratique du blogging. Dans cet article, nous allons donc passer en revue 5 blogs SEO. Leur thématique principale, vous l’aurez compris, c’est le référencement.

En première position dans ma liste, il y a le blog Eskimoz. Créé en 2017, il est géré par un référenceur qui a pour but d’informer les internautes sur l’actualité des nouvelles techniques de veille.

Le deuxième blog est Abondance. Il fait la différence, car il ne s’agit pas ici uniquement de veille. Ce blog propose aux sites ce que l’on pourrait appeler la base du référencement. On peut citer, notamment, des infographies de qualité dont la valeur réside dans le fait qu’elles permettent une grande compréhension des enjeux du référencement.

Le blog Arobase Net occupe la troisième position de ce classement. Il a la particularité de publier chaque jour de nouveaux articles apportant de nombreux conseils en référencement. On y apprend également le jargon technique utilisé par les professionnels.

L’agence web figure quant à lui en quatrième position. Le travail qui est effectué sur ce blog est un travail de qualité, fait par des experts en référencement. Il est bon de le consulter quand on est profane ou curieux d’en savoir plus sur le référencement.

Enfin, le cinquième blog SEO de cette sélection est le blog YakiSeo. Vous y trouverez des informations pertinentes. Le blogueur se sert de revues, de comptes-rendus, mais aussi d’infographies pour informer au mieux son audience.

Que signifie SEO ?

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization. Ce sigle renvoie à l’expression française « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Concrètement, le SEO désigne l’ensemble des techniques destinées à optimiser les contenus d’un site web afin de les rendre visibles dans les moteurs de recherche. En respectant les pratiques du SEO, un site web aura donc de bonnes chances de bénéficier de meilleures positions dans les SERPs. Le but poursuivi, lorsqu’on optimise un site pour le référencement, c’est de lui faire occuper la première page, et plus particulièrement le « triangle d’or » (les trois premiers résultats). Ce positionnement est important, car il est très rare que les internautes se rendent sur la deuxième page de résultats des recherches (moins de 10 %). Ils préfèrent faire confiance aux résultats qui apparaissent sur la première page.

Quand faut-il référencer son site ?

Face à la concurrence, qui devient de plus en plus rude, le référencement est devenu indispensable. En effet, il n’est pas rare de constater que, pour une même activité il y a de nombreux concurrents. Prenons l’exemple de ceux qui commercialisent des logiciels en ligne : vous trouverez de nombreux sites qui évoluent sur le même marché. Il devient alors primordial de travailler son référencement si on désire se démarquer. Pour commencer le référencement de son site, le mieux est tout simplement de prendre contact avec un professionnel.

Où se faire référencer ?

Les moteurs de recherches sont sans doute le canal par excellence pour travailler son référencement. En effectuant une recherche sur internet, on tombe rapidement sur des sites qui proposent leur expertise dans ce domaine. Il existe plusieurs offres de référencement. Certaines agences proposeront un référencement naturel de votre site là où d’autres miseront plutôt sur du référencement payant. C’est à vous de faire le choix le plus pertinent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre ! Si vous doutez de quelle stratégie adoptée pour votre site entre référencement naturel et référencement payant, je vous invite à lire l’article : SEO et SEA, une combinaison gagnante pour référencer votre site.