Le Guest-Blogging : qu’est-ce que c’est ?

Pratique déjà très répandue Outre-Atlantique, le Guest-Blogging suscite de plus en plus d’intérêt auprès des bloggeurs français. Cette technique est un moyen efficace d’augmenter la notoriété de son site et peut être un bon procédé pour optimiser son référencement. Comme vous trépignez d’impatience de savoir à quoi renvoie ce concept anglo-saxon, nous ne vous ferons pas languir davantage. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur le guest blogging.

Quel est le principe du Guest-Blogging ?

Le Guest-Blogging consiste, pour un bloggeur, à cibler une personne faisant autorité dans son domaine et jouissant d’une certaine notoriété, pour ensuite l’inviter à publier un article sur son blog sur une thématique bien précise. Cette technique permet de profiter de la notoriété de la personne invitée afin de drainer plus de trafic sur son site.

Le Guest-Blogging renvoie à un principe de réciprocité et d’échange gagnant-gagnant. D’une part, cette technique va permettre au propriétaire du blog de créer un nouveau contenu enrichissant. D’autre part, l’invité, expert dans son domaine, n’y perd pas au change. Il peut également capitaliser sur la visibilité du blog pour lui permettre de gagner de nouveaux visiteurs sur son site personnel. Il peut par exemple, en contrepartie du service qu’il rend au blogueur, insérer dans l’article des liens qui renvoient à son propre site.

Les avantages du Guest-Blogging

C’est le moyen idéal de vous faire connaître, notamment quand vous venez de créer votre blog. Publier l’article d’un invité renommé donne du relief et de la crédibilité à votre blog. Cela vous permet également d’accéder à une audience supplémentaire, et ce, d’autant plus que ce contenu de qualité émane d’un expert reconnu.

Le Guest-Blogging présente aussi un avantage intéressant en termes de référencement naturel pour le site personnel de l’expert invité. La personne qui rédige l’article pourra en effet améliorer le référencement de son site à travers les liens qu’elle y insérera et qui redirigeront le lecteur vers son propre site. C’est donc une stratégie efficace en termes en netlinking.

Les différentes étapes du Guest-Blogging

En qualité de guest, la première étape, si vous souhaitez publier un article dans un blog hôte, est de commencer par une recherche. La règle d’or est de trouver des blogs influents dans votre domaine de prédilection avant de commencer à les démarcher. Une fois que vous avez établi votre short list de blogs valant le détour, il faut faire un second tri afin de ne retenir que ceux qui accueillent favorablement le Guest-Blogging.

Votre liste finale en main, vous pouvez à présent contacter les propriétaires de ces blogs. Afin de retenir l’attention de ceux-ci, votre démarche doit être personnalisée et tenir compte des orientations du blog. Vous devez également bien travailler le sujet qui fera l’objet de votre futur article pour que votre proposition soit jugée pertinente. Une fois le feu vert du bloggeur obtenu, il vous faut passer à la rédaction en étant attentif aux moindres détails. A travers les commentaires, vous pourrez rapidement jauger l’accueil que les lecteurs auront réservé à votre article.