Comment choisir la bonne agence SEO ?

Dans cet univers à forte concurrence qu’est le marché du référencement, il n’est pas toujours aisé de choisir une agence SEO. Ce foisonnement d’agences s’explique par les opportunités très intéressantes qu’offre le marché ; d’après le cabinet d’analyses Borrell, d’ici 2020, l’investissement dans la SEO à travers le monde devrait culminer à 79 milliards de dollars. Ce secteur juteux attire également de nombreuses structures peu sérieuses qui veulent s’arroger des parts de marché sans pour autant remplir tous les critères de compétence. La prudence doit donc être de mise afin que vous n’investissiez pas inutilement votre argent. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre agence de référencement.

Vérifiez les références de l’agence et la conformité aux directives de Google

La qualité des références de l’agence web est un critère important. Demandez à votre interlocuteur de vous fournir des informations sur les projets que l’agence a menés et mène actuellement. Examinez la complexité de ceux-ci ainsi que le bénéfice commercial généré par la stratégie de référencement. N’hésitez pas à demander à l’agence les coordonnées de ses clients et à les contacter directement. Jetez enfin un coup d’œil aux réseaux sociaux et aux forums pour jauger la réputation de l’agence.

Un second critère est à prendre en compte lors du choix d’un prestataire SEO : il est primordial de vérifier si sa méthodologie respecte bien les consignes de Google. Le premier moteur de recherche mondial tolère certaines pratiques et en sanctionne d’autres. Votre référencement peut être totalement contreproductif si votre consultant utilise des méthodes de référencement non conventionnelles, qualifiées de « black hat ».

Les services proposés et les délais d’atteinte de vos objectifs

Le référencement s’insère dans un écosystème comprenant notamment l’inbound marketing. Votre agence web/SEO devrait pouvoir vous proposer d’autres services connexes liés notamment au webmarketing. Globalement, elle devrait être en mesure de vous conseiller sur les différents aspects d’une stratégie de communication digitale multicanale.

Pour faire au mieux votre choix, il faut aussi accorder une attention particulière aux engagements pris par l’agence quant aux délais qu’elle estime nécessaires pour atteindre les objectifs que vous lui avez assignés. D’après le témoignage d’une employée de Google dans cette vidéo sur Youtube, les efforts effectués en termes de référencement naturel sont généralement récompensés au bout de quatre à douze mois. Il est donc préférable de choisir une agence qui puisse vous accompagner dans la durée tout en étant flexible, et ce, afin que vous puissiez vous désengager à tout moment sans perdre immédiatement les bénéfices de son intervention.

Prenez en compte l’expérience de l’agence

L’ancienneté joue un rôle capital dans le domaine du référencement. Il est toujours préférable de se tourner vers un prestataire qui a déjà travaillé sur de nombreux projets pour éviter les mauvaises surprises. De plus, l’expérience du consultant augmente les probabilités qu’il ait déjà conseillé des entreprises évoluant dans le même secteur que vous, ce qui constitue un avantage non négligeable.